Gilet Old Romance ~ Joji Locatelli ~ Tricot

Coucou

Après un peu de blabla sur le blog, on revient à de la création, car c’est quand même le but premier de ce blog 😉 … Je vous ai dit que j’ai beaucoup de chose à vous montrer, tant du point de vue couture, que du point de vu tricot 😉 .

Aujourd’hui, on va parler tricot. Bon je ne vous dirais pas quand je l’ai fini … mais ça fait un bail, et je le porte très très souvent. Il s’agit du gilet Old Romance, designer par Joji Locatelli.

Il y a quelques mois, on va presque compter en années maintenant, avec ma copine Patricia, on s’est relancé dans des tricots-duo.

On en a défini pas mal … pour finir par n’en faire quoi ? un seul ? et encore, je l’ai fini, mais pas ma copine :'( (mais je crois que je vais remédier à la chose, en lui en faisant un, mais chut :p ).

Génèse du projet

Ce gilet nous faisait envie à toutes les 2, mais nous n’avions jamais osé se lancer car, bien qu’il y ait la dentelle le long des manches, il y a quand même pas mal de jersey. Donc on s’est dit :

Allé go. A 2, on se motive l’une l’autre, et on avancera bien …

Heu je l’ai fini mais pas elle :'( … mais elle l’aura un jour, promis ma belle <3

Qu’est ce que Old Romance ?

C’est un gilet dont le patron a été designer par la talentueuse Joji Locatelli.

Designer : Joji Locatelli

J’ai déjà pu faire plusieurs de ses patrons, notamment 2 dont je vous ai parlé sur le blog (le bonnet A Girl Think, et le col 3 Color Cashmere Cowl), et un 3ème dont je vais bientôt vous parler.

Qui est donc Joji Locatelli ?

Joji Locatelli
(Son) pseudo (sur Ravelry) est jojilocat et (son) site est jojiknits.com
(Elle est) un(e) créat(rice) de tricots argentin vivant et aimant Buenos Aires.
(Elle est) une maman de deux garçons, et (marié à un) non-tricotant affectueux. (Ses) jours passent en rêvant de nouveaux projets de tricot et, quand (elle peut), un peu (beaucoup) de voyage aussi.
(Elle) espère (nous) inspirer avec (ses) modèles de tricot, un vrai reflet de ce que(elle) aime porter. Tissus drapés, lignes simples et beaucoup de petits détails ici et là.
Vous pouvez (la) trouver sur Instagram et sur Facebook .

Gilet Old Romance 

Le Old Romance est donc un gilet, avec une dentelle sur les manches et que du jersey le reste des manches et pour le corps.

Old Romance – Joji Locatelli

Mon interprétation

Je suis partie sur de la laine de chez Drops GarnStudio que j’ai pris chez Kalidou Boutique.

La qualité utilisée est de la Mérino Extra Fine, colori noir et blanc pour la dentelle. Je voulais des couleurs que je puisse mettre avec tout, et le combo noir / blanc c’est parfait. Bon alors, comme à mon habitude, et oui je sais c’est pas bien, je n’ai pas fait d’échantillon. Et là au blocage … au mon dieux, la laine c’est détendue, pas énormément, mais suffisamment pour qu’il soit un peu plus grand que théoriquement.

Je ne vous le montrerai pas sur moi … en tout cas, pas aujourd’hui car je vais lui apporter quelques modifications. Rendez-vous à la fin du billet pour en savoir plus 😉.

Je lui ai apporté une modification pour l’instant, c’est au niveau de la séparation des pans du devant avec le dos. Joji nous dit de ne faire que du jersey, tout du long en aller retour. Pour couper un peu cette monotonie, j’ai fait des mailles glissées sur le rang envers que je tricotais normalement dans le rang endroit.

Le voici en vrai de vrai 😉 :

Que dire de la laine ? du patron ? et du gilet ?

La laine

La laine s’est pas mal détendue lors du blocage. Bon ça ne me gène pas forcément plus que cela car j’aime quand je peux avoir les mains au chaud dans mes manches, et que mon popotin soit caché. Mais je ne pense pas que ce soit le but de ce gilet …

Elle a aussi tendance à un peu boulocher, mais c’est un bon rapport rapport qualité tout de même. J’aime beaucoup les laines de chez Drops.

Le patron / Gilet

Le patron est très bien expliqué, comme à son habitude on va dire 😉 . Il est anglais, et n’existe pas en français, mais il est très facilement compréhensible 😉 .

Le seul truc qui m’a finalement bien fait suer, c’est le fait de relever les mailles le long de la dentelle, car quand je relève des mailles, je n’arrive jamais à me retrouver avec le bon nombre de mailles, j’en ai toujours en plus ou en moins.

Ce que je vais modifier, si j’en fait un autre, et ce que je vais essayer de modifier sur celui-ci, c’est la bande d’encolure. Comme beaucoup de tricoteuses (notamment Mathilde du podcast Ambyon et Lise du podcast Lise Tailor), le gilet part en arrière quand on le porte, il glisse sans arrêt. Il semblerait qu’en relevant moins de mailles, ça ne le fasse plus. On verra bien 😉 .

En conclusion

C’est un gilet que j’adore, et que je porte très très souvent, même avec le défaut dont je vous ai parlé plus haut. Je pense que je le referai mais avec d’autres laines … mais à voir lesquelles 😉 .

Et vous avez-vous fait ce gilet ?

Qu’en pensez-vous ?

Bon je vous quitte, et vous dis à très très vite 😉

P.S. : un blog vit par les billets mais aussi par vos commentaires et vos partages alors on hésite pas 😉 . Merci par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.